Les jours fériés
- Le Jour de l’An : 1er janvier
- Vendredi Saint, dimanche et lundi de Pâques
- Jour de l’Ascension : un jeudi, 40 jours après Pâques
- L’anniversaire du Roi Willem-Alexander : 27 avril
- Jour des victimes de la Seconde Guerre Mondiale : le 4 mai
- Jour de la Libération des Pays-Bas, célébré chaque 5 année : le 5 mai
- Dimanche de Pentecôte : le 7e dimanche après Pâques
- Lundi de Pentecôte
- Noël : le 25 décembre
- Lendemain de noël : le 26 décembre
Les fêtes
- Semaines artistiques d’Amsterdam :
Mars- Fête de la Libération :
le 5 mai- Fête du Hareng :
le 31 mai- La Grande Fête des Fleurs :
le 1er samedi de septembre- Le tour d’Amsterdam de Saint Nicolas :
2e quinzaine de novembre- Fête de la Saint Nicolas :
le 5 décembre- Nouvel An :
le 31 décembre et 1er janvierLa monnaieLa monnaie utilisé est comme dans presque tous les pays européens, le paiement est effectué en euros. Cependant, veillez à toujours avoir de l'argent dans votre portefeuille, car la carte n'est pas acceptée par tout le monde.
Les transportsÀ Amsterdam, il est préférable d'éviter la voiture. Il n'est pas facile de trouver une place pour se garer, et si vous en trouvez une, elle coûte cher. Il n'est pas non plus facile de trouver son chemin entre les vélos, les voies de tramway et les rues à sens unique. Le vélo est le meilleur moyen de se déplacer dans la ville. Si vous ne possédez pas de vélo, vous pouvez en louer un dans de nombreux endroits. Mais vous devez faire attention à votre vélo, car ils sont souvent volés.
La sécuritéLa sécurité n'est pas à prendre à la légère. Les pickpockets et les délinquants sont très fréquents dans la ville. Surtout, dans le quartier rouge, vous devez faire attention lorsque vous êtes de sortie la nuit. Il faut surtout se méfier des trafiquants de drogue.
Le climat d'AmsterdamHiverEn hiver, il fait froid à Amsterdam, les températures étant légèrement supérieures au point de congélation pendant la journée et avoisinant le point de congélation la nuit. Le vent et l'humidité font que le froid semble plus intense. Cependant, cela dépend de la région d'où provient le vent. Lorsque le vent souffle de l'ouest, il est plus chaud que lorsqu'il souffle de Russie. Lorsqu'il fait froid, les canaux d'Amsterdam peuvent même geler. Les chutes de neige dans la capitale néerlandaise sont assez fréquentes, mais généralement pas très abondantes, mais il arrive que la neige reste dans la ville pendant plus de quelques jours si elle se produit pendant des périodes de froid.
PrintempsAu printemps le temps instable. Des chutes de neige peuvent encore se produire au début du mois de mars, jusqu'à ce qu'il devienne plus doux en avril et mai. Ces deux mois sont également les mois les moins pluvieux à Amsterdam. À partir de la mi-mai, on peut dire que la situation météorologique se stabilise et certains jours, elle peut même dépasser 25°.
ÉtéL'été est généralement assez doux à Amsterdam. La plupart du temps, les températures se situent entre 20° et 25°, mais il peut aussi arriver qu'elles soient supérieures ou inférieures à ces températures. Parfois, ils peuvent même descendre en dessous de 10°, même en juillet et août. Les températures ne restent jamais longtemps à un niveau élevé. Le vent souffle en permanence de la direction de la mer.
AutomneL'automne est encore agréable de septembre à novembre, mais il devient progressivement plus froid, plus maussade, plus humide et plus venteux. En novembre, les premières gelées nocturnes apparaissent également, dans de rares cas ça peut se produire déjà à la fin du mois d'octobre.
L'enseignementEnseignement primaireLes enfants y entrent à l'âge de 4 ou 5 ans et y restent pendant 8 ans. Toutes les écoles ne dispensent pas forcément le même enseignement, les mêmes cours. Il est très important d'y inscrire ses enfants en avance dans l'école de son choix car la liste d'attente peut y être longue.
Enseignement secondaire (ou collège)Là, les élèves peuvent choisir parmi 3 orientations différentes. La première année est quasiment similaire partout mais c'est ensuite qu'il y a de grosses différences. Les années passées dans les "collèges" varient en fonction des matières enseignées qui ouvrent ensuite sur différents types d'éducation universitaire.
Enseignement universitairesLe pays possède une forte densité d'universités réputées parmi les cent meilleures universités au niveau mondial.
Le sportFootballLe football est le sport le plus populaire aux Pays-Bas. Ce qui est probablement aussi dû à leur équipe nationale, connue sous le nom d'Oranje. À Amsterdam, en revanche, tout le monde connaît l'Ajax Amsterdam et Cruyff.
Patinage sur glaceOutre le football, le patinage sur glace et le hockey sur glace sont également très populaires dans la région. Les équipes nationales de ces sports sont généralement toujours représentées en haut des classements. À Amsterdam, il existe trois possibilités de pratiquer ces sports, au Jaap Edenhal ou sur la Museumplein ou Leidseplein en hiver.
Jeux de sociétéLes Amsterdamois aiment les jeux de société, comme le Monopoly. Il existe de nombreuses associations qui organisent même des soirées spéciales où les Amsterdamois peuvent se retrouver et jouer ensemble. Les échecs sont également très populaires et peuvent être joués sur la Max Euweplein, où des échiquiers sont disponibles. Bien sûr, un sport qu'il ne faut pas oublier est celui des fléchettes. Dans presque tous les cafés, vous trouverez des disques de fléchettes où vous pourrez vous entraîner.